Les fauteuils
de style
Vous êtes très attaché à votre fauteuil qui vous vient de votre famille ou que vous avez chiné en brocante. Je vous propose de le rénover dans les règles de l’art, avec les méthodes anciennes utilisées pour la réfection de fauteuils traditionnels. La réfection de fauteuils traditionnels permet de garder l’âme du fauteuil et sa valeur.
La garniture traditionnelle permet de mettre en valeur l’authenticité d’un style ancien. D’autant plus que la réfection traditionnelle garantit une bonne assise pour 40 ans d’utilisation ! Pour la réfection traditionnelle j’utilise des ressorts et du crin. Il existe deux types de crin : le crin végétal et le crin animale, choisi en fonction du projet.
Pour la réfection des sièges de style il existe aussi la méthode semi traditionnelle. Cette technique permet d’allier des techniques traditionnelles et des techniques contemporaines. De cette manière nous retrouvons le confort des ressorts allié avec une mousse haute résilience.
La réfection de fauteuils traditionnels est plutôt choisie pour les sièges de style (Louis XV, Louis XVI, Louis Philippe, Art déco…).
GUINDAGE
DEGARNISSAGE
MISE EN PLACE DU CRIN
PIQUAGE
Les différentes étapes de la garniture traditionnelle
La réfection traditionnelle est méthodique, suit un protocole et perpétue un savoir-faire artisanal.
La rénovation de votre siège va se dérouler en différentes étapes :
- Le dégarnissage permet de mettre à nu la carcasse du siège. C est aussi à cette étape que l’on vérifie la solidité de la structure.
- Le sanglage est la base du siège, c’est lui qui supportera la personne qui s’assoie.
- La pose des ressorts guindés (ressorts cousu aux sangles et abaissés à l’aide de corde à guider maintenu ensemble).
- La pose de la toile forte par dessus les ressorts, et mise en place du crin sur la toile
- L’emballage du crin consiste à couvrir le crin par une toile d’embourrure cousu avec un point de fond
- Le piquage comprime le crin dans la toile, donne de la résistance au siège tout en consolidant sa forme